L’Autogestion Accompagnée : Recommandations de Coaching Santé

Inspiré des recommandations de coaching santé publié le 1ier septembre 2023 par le NHS-England:  Supported self-management: health coaching guide.  Publication reference: PRN00827
https://www.england.nhs.uk/long-read/health-coaching/

 

Je suis à votre disposition pour plus d’explications ici

  1. Introduction

    Le coaching santé se positionne comme un puissant vecteur de changement dans le domaine de la santé. Il a pour objectif de responsabiliser les individus en les aidant à faire des choix éclairés et conscients pour leur bien-être physique et mental. Il repose sur le développement des connaissances, des compétences, et de la confiance nécessaires pour permettre la définition d’objectifs et la recherche de solutions. Les patients vont alors jouer un rôle plus actif dans la gestion de leur santé. Le coaching santé vise donc à favoriser une meilleure autogestion des affections. Et cela particulièrement pour celles associées à des facteurs de risque comportementaux ou liés au mode de vie.

  2. Preuves du Coaching Santé

    Les bénéfices du coaching santé sont étayés par des données probantes. Des études ont démontré son impact positif sur les patients souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité, et les maladies cardiaques [1]. Ces recherches indiquent que le coaching santé génère une satisfaction élevée tant chez les praticiens que chez les patients. On constate que cela réduit la demande de services de santé. En Suède, un essai contrôlé randomisé à grande échelle a démontré qu’un coaching de santé réduisait les taux d’hospitalisation de 12 pour cent [2]. Une autre étude portant sur un coaching de santé dans un service de réadaptation du Hampshire a estimé une économie indicative de 3 millions de livres sterling [3].
    Il stimule la motivation des patients à prendre en charge leur santé, en adoptant des comportements plus sains et étant plus rigoureux dans la prise de leur traitement. De plus, il se traduit par des résultats cliniques améliorés, notamment une réduction de la glycémie (HbA1c) et une diminution du besoin d’hospitalisations ou de réhospitalisations.

  3. Le Coaching Santé : Qui en Bénéficie ?

    Le coaching santé s’avère particulièrement avantageux pour les patients atteints de pathologies chroniques, où les comportements et le mode de vie constituent un facteur de risque significatif. Il peut également être déployé pour soutenir des groupes spécifiques à risque de développer des maladies à long terme. Les systèmes de santé peuvent identifier les patients qui profiteront d’un coaching en santé en utilisant des outils de gestion de santé publique et de calcul de risques. En ciblant ces groupes, le coaching santé peut contribuer à réduire la morbidité, à améliorer la qualité de vie, et à optimiser les coûts des soins de santé.

  4. Les Avantages du Coaching Santé

    Outre les preuves scientifiques susmentionnées, le coaching santé présente divers avantages. Il est adaptable et peut être intégré dans divers parcours de soins. En favorisant des choix de vie plus sains, le coaching santé encourage la prévention de nouvelles affections. Une formation appropriée permet aux professionnels de santé d’acquérir des compétences en coaching santé et de les appliquer à différentes disciplines, contextes, et groupes de patients.
    Le coaching santé se distingue par son approche non directive qui ne porte aucun jugement. Il aide les individus à explorer les conséquences de leurs décisions, à évaluer les prises de risques, et à prendre des décisions conscientes en matière de santé. Cette approche favorise donc un dialogue ouvert et réflexif entre le coach et le patient. Celui-ci est encouragé à s’impliquer activement dans la gestion de sa santé.

  5. Intégration du Coaching Santé dans les Services de Santé

    Un exemple illustrant l’intégration fructueuse du coaching santé dans les services de santé provient du NHS Foundation Trust du University College London Hospitals. Ils ont mis en œuvre une approche de coaching en santé au sein de leurs services de rhumatologie destinés aux adolescents. L’objectif est de permettre aux jeunes patients de prendre en main leur santé et leur bien-être, en plaçant leurs besoins au cœur du processus.
    Le coaching santé au sein de cette unité repose sur l’écoute des préoccupations des jeunes patients. L’équipe multidisciplinaire a suivi une formation accréditée en coaching de santé. Celle-ci leur a permit d’aider les jeunes patients à atteindre leurs objectifs de vie, de renforcer la confiance, et de développer des relations positives. Cette approche vise à améliorer la capacité des jeunes à gérer des aspects tels que l’observance médicamenteuse et la gestion de la douleur.

  6. Conclusion

    Le coaching santé se révèle donc être un outil efficace pour renforcer l’autogestion de la santé. Il améliore la qualité de vie des patients souffrant de maladies chroniques. Les preuves scientifiques confirment son impact positif. Il favorise des choix de vie plus sains et encourage l’implication active des patients dans leur prise en charge. Le coaching santé permet d’optimiser les ressources médicales, de réduire les coûts de santé, et améliorer la santé et le bien-être des individus. Son intégration réussie dans divers services de santé, comme illustré par le cas du NHS Foundation Trust du University College London Hospitals, montre que le coaching santé est une approche prometteuse pour l’avenir de la médecine et des soins de santé.

  7. Références:
    [1] Compendium of the health and wellness coaching literature. American Journal of Lifestyle Medicine,2017 May 19 12(6), pp.436-447.
    [2] A case management intervention targeted to reduce healthcare consumption for frequent Emergency Department visitors. European Journal of Emergency Medicine, 2016 Oct;23(5), pp.344-350.
    [3] Recovery coaching in an acute older people rehabilitation ward. BMJ Quality Improvement Reports 2014, 3(1), pp.u205646.w2316

Qu’est-ce que le coaching?

 

L’origine du terme coaching vient de l’allemand kotsche, et encore avant du hongrois kocsi qui représentait un véhicule tiré par des chevaux. Au 16ème siècle, cela a donné lieu en français aux termes : “coche” et “cocher”.

 

La seconde signification apparaît vers 1830 dans l’argot des étudiants  de l’Université d’Oxford. Il désignait un tuteur privé qui « porte » un étudiant vers un examen. 

(d’après le site: https://www.etymonline.com/search?q=coach)

 

François Delivré le définit comme suit:

Une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle… le “client” trouve lui-même ses solutions grâce au coach. … Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions”.

 

Sur le site de l’ICF Belgium vous pouvez trouver la définition suivante:

Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs.

Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité.

Ceux-ci bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach.

Il y a différents types de coaching, donc différents types de coachs.

Ici nous allons surtout utiliser le coaching personnel. Voici ce qu’en dit l’ICF:                                                                                                                “Comme son intitulé l’indique, le coaching personnel ne s’adresse pas à un groupe mais est destiné à renforcer l’épanouissement personnel d’un individu tant dans son environnement de travail que dans le cadre privé. En effet, le Coaching personnel couvre de nombreux domaines du quotidien tels que :

  • Le rapport à l’autre
  • L’équilibre entre la carrière et la vie privée
  • Le bien-être et la santé
  • La spiritualité
  • L’éducation

Ma définition: 

Coaching = une technique de questionnement entre une personne et son coach amenant cette personne à une prise d’autonomie dans ses prises de décision puis leur réalisation.

J’aime me présenter comme un “médecin-coach”. Ce que je te propose donc c’est un partenariat dans le domaine de ta santé. Je te guiderai via un questionnement afin de t’aider à fixer tes objectifs de santé, que ton problème soit organique ou psycho-somatique (c’est-à-dire une tension psychologique ayant une répercussion organique sous forme de douleur, d’insomnie, prise de poids ou autres symptômes).
Je te propose une structure d’accompagnement où je m’assurerai que le processus de questionnement se déroule en toute bienveillance. Je serai un soutien à ta réflexion mais aussi j’ouvrirai ton champ de conscience en te confrontant à d’autres points de vue . Tu pourras ainsi choisir et mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de ton bien-être et de ton état de santé.

Le coach est responsable du processus de questionnement et du timing. La personne coachée est responsable du choix des objectifs fixés et de ses conséquences. Elle est aussi responsable de la réalisation de celui-ci.

 

Coaching = “Je deviens ce que je suis déjà” est inspiré de Deviens ce que tu es”. (Nietzsche)

 

Alors qu’en dis-tu? On se lance dans l’aventure?