Qu’est-ce que le coaching?

 

L’origine du terme coaching vient de l’allemand kotsche, et encore avant du hongrois kocsi qui représentait un véhicule tiré par des chevaux. Au 16ème siècle, cela a donné lieu en français aux termes : “coche” et “cocher”.

 

La seconde signification apparaît vers 1830 dans l’argot des étudiants  de l’Université d’Oxford. Il désignait un tuteur privé qui « porte » un étudiant vers un examen. 

(d’après le site: https://www.etymonline.com/search?q=coach)

 

François Delivré le définit comme suit:

Une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle… le “client” trouve lui-même ses solutions grâce au coach. … Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions”.

 

Sur le site de l’ICF Belgium vous pouvez trouver la définition suivante:

Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs.

Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité.

Ceux-ci bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach.

Il y a différents types de coaching, donc différents types de coachs.

Ici nous allons surtout utiliser le coaching personnel. Voici ce qu’en dit l’ICF:                                                                                                                “Comme son intitulé l’indique, le coaching personnel ne s’adresse pas à un groupe mais est destiné à renforcer l’épanouissement personnel d’un individu tant dans son environnement de travail que dans le cadre privé. En effet, le Coaching personnel couvre de nombreux domaines du quotidien tels que :

  • Le rapport à l’autre
  • L’équilibre entre la carrière et la vie privée
  • Le bien-être et la santé
  • La spiritualité
  • L’éducation

Ma définition: 

Coaching = une technique de questionnement entre une personne et son coach amenant cette personne à une prise d’autonomie dans ses prises de décision puis leur réalisation.

J’aime me présenter comme un “médecin-coach”. Ce que je te propose donc c’est un partenariat dans le domaine de ta santé. Je te guiderai via un questionnement afin de t’aider à fixer tes objectifs de santé, que ton problème soit organique ou psycho-somatique (c’est-à-dire une tension psychologique ayant une répercussion organique sous forme de douleur, d’insomnie, prise de poids ou autres symptômes).
Je te propose une structure d’accompagnement où je m’assurerai que le processus de questionnement se déroule en toute bienveillance. Je serai un soutien à ta réflexion mais aussi j’ouvrirai ton champ de conscience en te confrontant à d’autres points de vue . Tu pourras ainsi choisir et mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de ton bien-être et de ton état de santé.

Le coach est responsable du processus de questionnement et du timing. La personne coachée est responsable du choix des objectifs fixés et de ses conséquences. Elle est aussi responsable de la réalisation de celui-ci.

 

Coaching = “Je deviens ce que je suis déjà” est inspiré de Deviens ce que tu es”. (Nietzsche)

 

Alors qu’en dis-tu? On se lance dans l’aventure?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *